SUPERNOVA

Ensemble de création musicale

Louise Hakim | danseuse chorégraphe

Lucie Donet | comédienne

Pauline Schneider | pianiste

Christophe Girard | accordéoniste

Nicolas Nageotte | clarinettiste

Carmen Lefrançois | saxophoniste

Jean-Noël Gamet | tromboniste

Raphaël Martin | tubiste

Anaïs Moreau | violoncelliste

Benoît Poly| percussionniste

Ensemble de création musicale éclos en 2019 de l’association d’artistes implantés en Bourgogne-Franche-Comté.

Son fonctionnement collectif et communautaire reposant sur le partage, le dialogue et la confiance mutuelle, SuperNova est un ensemble musical sans chef d’orchestre. Sa force est de se nourrir de l’énergie et de la créativité que chacun lui insuffle. La direction artistique est ainsi assurée par un noyau fondateur à l’identité éclectique, autour duquel gravite une constellation d’amis musiciens et autres artistes du mouvement et des arts visuels.

 

L’approche se veut en effet pluridisciplinaire : au gré des projets, la musique se voit confrontée à la danse, au théâtre ou encore à la vidéo, afin d’en renouveler les formes et les matériaux. En ouvrant un espace de collaboration à des compositeurs et compositrices prêts à s’engager dans ce type d’aventure, c’est une autre voie de la modernité sonore et musicale que nous espérons faire exister.

 

SuperNova vit la création contemporaine comme un espace de liberté. Afin de s’impliquer activement dans le développement artistique et culturel régional, l’ensemble génère ateliers et rencontres dans le sillage des concerts et performances : les possibilités d’actions pédagogiques et discussions autour du texte, de l’instrumentarium, de l’implication corporelle, ou de
l’improvisation sont envisagées selon le contexte spécifique.

L’ensemble Supernova entend explorer de nouveaux rapports entre instrumentistes et compositeurs de notre temps, échappant aux formes descendantes de la création (la partition livrée « clé en main ») comme aux collaborations étanches (la matière à l’interprète, la forme restant au compositeur). Nous privilégions donc les formes d’écriture au plateau, dans lesquelles la création procède par aller-retour, les situations se façonnant et s’éprouvant collectivement jusqu’à leur fixation au sein d’une partition commune.

 

Les musiciens, comédienne et danseuse du collectif entretiennent un rapport vivant à leur instruments et patrimoine. Leur pratique se nourrit alors d’un nécessaire partage toujours renouvelé : les résidences de créations sont autant de laboratoires de recherche et ateliers de trouvailles.

 

Chacune de ces périodes de travail est couplée à un temps de portes ouvertes insufflant de l’air frais : les étudiants du CRR et autres artistes en auditeurs libres trouvent là questions à leurs réponses, tout en régénérant les esprits de Supernova.

L'AUTOBIOBUS

Ensemble Supernova feat Louise Hakim (danse) & Agnès Desarthe (texte)

Pour cette création, l’ensemble Supernova invite Louise Hakim et Agnès Desarthe, complices de scène depuis plusieurs années. La danseuse et l’écrivaine ont développé un univers qui inspire la première composition collective faite par l’ensemble lui-même.

Agnès Desarthe observe, décortique et détourne avec un regard large comme le monde les enjeux de nos quotidiens, de nos micro et maxi-sociétés. Il est question dans son poème fleuve des enfants, des adolescents, de la transformation des lieux de vie et du mouvement de pendule d’un autobus qui relie le présent au passé. La mise au plateau par le geste est orchestrée par la danseuse et chorégraphe Louise Hakim. La danse déploie sa force d’abstraction autant que ses capacités d’illustration pour guider notre imaginaire. Les musiques et rythmes organisent le temps et décident de la nature de la présence du corps face au texte. L’accordage délicat texte, corps, sons nous ouvre un ailleurs dans lequel le réalisme de l’observation de cette communauté, portée par l’autrice, devient poème :

 

« Rien ne manque sur cette ligne
C’est ma ligne de vie
Et ma ligne de chance
Mes arrêts n’ont pas le même nom
Que ceux inscrits sur le panneau
Ils s’appellent
Lycée où j’ai rencontré mon amoureux
Université où j’ai appris les langues
Première maison
Deuxième maison
Éditeur qui lit les livres que je traduis
Puis ceux que j’écris
Appartement de ma tante
Déficiente mentalement
Car elle aussi est sur ma ligne
Et je suis sur la sienne »




TIME to TIME

Alexandros Markeas
compositeur

Mise en scène

Alexandros Markeas est compositeur et pianiste. Il a étudié au Conservatoire National de Grèce et au Conservatoire National Supérieur de Paris (il y enseigne actuellement l’improvisation).  

Il s’intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que sont l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, vidéo) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières.  Ses musiques sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia. 

Dans son travail de compositeur, Alexandros Markeas cherche constamment à comprendre le passé, à interpréter le présent et à se projeter dans l’avenir. Il cherche à s’inspirer des musiques qui l’ont précédé, musiques traditionnelles ou de répertoire classique, mais aussi musiques populaires de notre temps (pop, rock, jazz, folk) pour bâtir un univers esthétique à la fois multiple et ouvert.  

Compositeur mais aussi improvisateur Alexandros Markeas cherche aussi à traduire musicalement notre quotidien sonore, à créer une musique qui s’inspire des rencontres, des échanges avec les musiciens qui l’entourent. Les rapports entre le savant et le populaire, la ré-appropriation musicale, la construction collective, sont des questions qui se trouvent au coeur de son travail.

TIME TO TIME - SUPERNOVA

Le projet Time To Time rassemble des compositions pour petite ou moyenne formation écrites entre 2008 et 2024. Toutes ces pièces, chacune à sa manière, explorent pele-mêle l’obsession rythmique, la mobilité du timbre, le jeu de rôles instrumental et la théâtralité inhérente à la musique Time To Time est aussi l’aboutissement de 3 ans de collaboration avec l’ensemble Supernova, qui a donné lieu à des concerts monographiques, des créations, un spectacle de théâtre musical, un enregistrement radiophonique Notre complicité nous a permis de développer un imaginaire commun, un son spécifique, une interprétation libre. En même temps Living Lines a été spécialement composé pour l’ensemble, en explorant ses qualités particulières, ses équilibres sonores et la virtuosité exceptionnelle de ses interprètes.

InOuïe Distribution – Production 
WARN!NG – 2024

éCOUTE

“Synchronisations mouvantes »

Supernova & Karl Naegelen
Opéra de Dijon, 2024. Festival Souffles
Réalisation : Mathieu Fisson

“Synchronisations mouvantes »
Supernova & Karl Naegelen Usine WARN!NG, 2023. étape de création Réalisation : Christophe Girard
“TIME TO TIME »

Supernova & Alexandros Markeas

Auditorium du Grand Chalon, 2022.

“Présence créative »

Alexandros Markeas
Concert décrypté en Live par le compositeur. Auditorium du Grand Chalon, 2021. Régie générale, lumière et cadrage : Clément Bourgeoisat. Cadreur : Anatole Dymny. Régie plateau et opérateur vidéo/son : Jean-Michel Thibaudet.