SUPERNOVA

Ensemble de création musicale

Louise Hakim | danseuse chorégraphe

Lucie Donet | comédienne

Pauline Schneider | pianiste

Christophe Girard | accordéoniste

Nicolas Nageotte | clarinettiste

Carmen Lefrançois | saxophoniste

Jean-Noël Gamet | tromboniste

Raphaël Martin | tubiste

Anaïs Moreau | violoncelliste

Benoît Poly| percussionniste

Ensemble de création musicale éclos en 2019 de l’association d’artistes implantés en Bourgogne-Franche-Comté.

Son fonctionnement collectif et communautaire reposant sur le partage, le dialogue et la confiance mutuelle, SuperNova est un ensemble musical sans chef d’orchestre. Sa force est de se nourrir de l’énergie et de la créativité que chacun lui insuffle. La direction artistique est ainsi assurée par un noyau fondateur à l’identité éclectique, autour duquel gravite une constellation d’amis musiciens et autres artistes du mouvement et des arts visuels.

 

L’approche se veut en effet pluridisciplinaire : au gré des projets, la musique se voit confrontée à la danse, au théâtre ou encore à la vidéo, afin d’en renouveler les formes et les matériaux. En ouvrant un espace de collaboration à des compositeurs et compositrices prêts à s’engager dans ce type d’aventure, c’est une autre voie de la modernité sonore et musicale que nous espérons faire exister.

 

SuperNova vit la création contemporaine comme un espace de liberté. Afin de s’impliquer activement dans le développement artistique et culturel régional, l’ensemble génère ateliers et rencontres dans le sillage des concerts et performances : les possibilités d’actions pédagogiques et discussions autour du texte, de l’instrumentarium, de l’implication corporelle, ou de
l’improvisation sont envisagées selon le contexte spécifique.

L’ensemble Supernova entend explorer de nouveaux rapports entre instrumentistes et compositeurs de notre temps, échappant aux formes descendantes de la création (la partition livrée « clé en main ») comme aux collaborations étanches (la matière à l’interprète, la forme restant au compositeur). Nous privilégions donc les formes d’écriture au plateau, dans lesquelles la création procède par aller-retour, les situations se façonnant et s’éprouvant collectivement jusqu’à leur fixation au sein d’une partition commune.

 

Les musiciens, comédienne et danseuse du collectif entretiennent un rapport vivant à leur instruments et patrimoine. Leur pratique se nourrit alors d’un nécessaire partage toujours renouvelé : les résidences de créations sont autant de laboratoires de recherche et ateliers de trouvailles.

 

Chacune de ces périodes de travail est couplée à un temps de portes ouvertes insufflant de l’air frais : les étudiants du CRR et autres artistes en auditeurs libres trouvent là questions à leurs réponses, tout en régénérant les esprits de Supernova.

TIME to TIME

création en cours

Du néant aseptisé émerge un jardin étrange, baroque et coloré. Les éléments organiques éclosent et se transforment sous le regard malicieux et les doigts magiques de deux créatures mythologiques. Démiurges cuisinières, maternelles, enfantines ou dévoreuses, elles s’amusent avec les éléments, se les disputent, y plongent, les goûtent ou les détruisent.

En duel ou jumelles, elles dialoguent et s’amusent au gré des sons, convoquant jeux de mains, jeux d’échelles et jeux de doubles. Les univers se multiplient, se métamorphosent et se mêlent avant de retourner au néant.

Alexandros Markeas
compositeur

Mise en scène

Alexandros Markeas est compositeur et pianiste. Il a étudié au Conservatoire National de Grèce et au Conservatoire National Supérieur de Paris (il y enseigne actuellement l’improvisation).  

Il s’intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que sont l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, vidéo) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières.  Ses musiques sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia. 

Dans son travail de compositeur, Alexandros Markeas cherche constamment à comprendre le passé, à interpréter le présent et à se projeter dans l’avenir. Il cherche à s’inspirer des musiques qui l’ont précédé, musiques traditionnelles ou de répertoire classique, mais aussi musiques populaires de notre temps (pop, rock, jazz, folk) pour bâtir un univers esthétique à la fois multiple et ouvert.  

Compositeur mais aussi improvisateur Alexandros Markeas cherche aussi à traduire musicalement notre quotidien sonore, à créer une musique qui s’inspire des rencontres, des échanges avec les musiciens qui l’entourent. Les rapports entre le savant et le populaire, la ré-appropriation musicale, la construction collective, sont des questions qui se trouvent au coeur de son travail.