otolipo

improvisation in situ

Carmen Lefrançois | saxophone

Nicolas Nageotte | clarinette

Le duo façonne une texture polyphonique à partir d’instruments monodiques. Les deux instrumentistes se font face, debout. La nudité extrême du dispositif donne l’occasion de surprendre par des illusions de démultiplication, fusion, et déplacement. 

La formation classique de chacun des oTolipiens a sculpté leur virtuosité ; il leur apparaît d’autant plus urgent de mettre cet artisanat acoustique au service d’un précieux présent. La musique créée par oTolipo se trace alors au fur et à mesure qu’elle est offerte. Elle est pensée, parfois gravée, mais reste littéralement vivante.

oTolipo cultive le plaisir du son nouveau et le goût des vieilles recettes. Les matériaux simples sont lentement mijotés pour des pièces montées patiemment. Ces matières, minérales, ou plus onctueuses, sont fondues à la loupe jusqu’à émulsionner les oreilles ; l’alchimie entre composition et improvisation est alors révélée par une science des tubes à anche qu’entretiennent les deux musiciens.

Le travail de création est contemporain, par une trituration des clefs et des timbres toujours réactualisée. Le moment de performance est lui jazzement improvisé, au fil de schémas de navigation dentelée. 

ÉMISSION À L’IMPROVISTE - CARREFOUR DE LA CRÉATION

Le Carreau du Temple
14.12.2020
Diffusion du concert

Sur la scène du Carreau du Temple à Paris le 14 décembre, deux musiciens aux parcours éclatés, à leur aise tant dans le répertoire contemporain et classique (solide bagage instrumental) dans l’improvisation et les musiques de tradition orale : la saxophoniste Carmen Lefrançois et le clarinettiste Nicolas Nageotte, actifs tous les deux en Bourgogne. A l’Improviste a suivi leur parcours au sein de plusieurs formations : l’ONCEIM, Warning, Système Friche… Nicolas Nageotte a joué aussi dans le passé au sein du trio Brahma. L’idée de former un duo leur est venue naturellement de l’envie de revenir à l’essentiel, à une formule fondamentale : la trace, le vécu… Ils nous proposent un voyage dans le son en 4 moments, 4 miniatures improvisées mais qui se coulent dans un moule quasi composé, mûrement réfléchi : c’est presque de la composition en temps réel ! »


Anne Montaron - Journaliste/Productrice (France Musique)